Dans la rosée du matin , il y avait là un œuf minuscule… un œuf de papillon ! si vous tendiez bien l’oreille vous auriez pu entendre cet œuf se fendre et laisser place à une larve. La malheureuse aveuglée par le soleil se questionnait : « Dans quel monde ai-je atterri ? Si je suis là c’est qu’il doit bien y avoir un projet ! »
Elle a ouvert tant bien que mal des yeux étonnés se demandant quel pouvait bien être sa mission dans ce nouveau monde. Se faisant, à la lumière, la larve découvrit les couleurs de la nature, le vert de l’herbe, les différentes couleurs d’écorce, les fleurs, les fruits, et le cœur de la larve se mit à battre. Elle tomba aussitôt amoureuse de ces couleurs et elle s’en repaissait les yeux. Obscurément elle sentit qu’elle était là pour porter les couleurs de la vie, oui mais comment ? Elle n’en avait pas la moindre idée.
La larve se replia sur elle-même pour murir son projet , le laisser germer en elle comme une graine qu’on plante dans la terre, elle ferma les yeux et s’endormit, un cocon se forma autour d’elle pour la protéger. Dans ses rêves elle vit ses couleurs préférées et peu à peu des formes se dessiner. Cela formait un dessin, oui c’était bel et bien son dessein. Elle avait choisi, c’était ça son projet et rien d’autre.
Soudain, son corps s’anima, s’agita, tout comme s’il lui demandait quelque chose d’impossible ou du moins qui lui semblait impossible, la larve au départ résista mais son corps était en marche, s’allongea, se déploya, ça tiraillait de partout ça faisait très peur, c’était l’inconnu.
Elle aurait aimé arrêter ce mouvement mais elle ne pouvait pas alors elle finit par se laisser faire… soudain elle fut projetée dehors, nue, transformée, on la vit sortir de sa chrysalide.
Ses ailes toutes chiffonnées se défroissaient avec le vent. elle les découvrait et reconnut peinte dessus, le dessin et les couleurs dont elle avait rêvé. Elle devint lui, Son cœur battit et le papillon put à présent manifester à la terre entière la beauté des couleurs de la vie.
Le temps d’un printemps et d’un été, libre dans le vent, il voltigeait heureux, amoureux des fleurs, des fruits et des couleurs.
Le battement de ses ailes nous rappelait à chaque instant l’art de la transformation. – © c.Felix – 2021