Vida Nova, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

La psychosynthèse

La psychosynthèse

La psychosynthèse est issue de la vision et des principes fondés par le Dr Roberto ASSAGIOLI, psychanalyste italien (1888-1974).

La psychosynthèse est née de la rencontre de ce jeune psychanalyste italien avec Carl Gustav Jung et Sigmund Freud en 1909. Assagioli créera en 1926 la bio-psychosynthèse en s’écartant de la vision Freudienne. Il abandonna, tout comme Jung, le concept de libido en faveur du concept plus large d’Energie psychique. Il réintroduisit la dimension spirituelle dans la psychothérapie en proposant une méthode basée sur une conception globale de l’être humain, dans ses différentes dimensions : corps/émotions/sentiments/cognition/imagination/relation à autrui.

Cette approche créative et dynamique de l’être humain a séduit les tenants de la psychothérapie humaniste dans les années 60 aux Etats-Unis notamment Abraham Maslow et de Carl Rogers entre autres et leurs travaux.

La psychosynthèse est diffusé dans le monde, mais de manière encore modeste en France. Elle est représenté par le Centre Source-Ecole française de psychosynthèse, dirigé par Tan NGUYEN ; l’institut de formation de l’EAP (European Association for Psychotherapy) et de la FF2P (Fédération française de Psychothérapie et Psychanalyse).

Tan NGUYEN est le pionnier de la psychothérapie humaniste en France en 1972, philosophe-thérapeute et formateur.

Site du Centre source Ecole Française de psychosynthèse Créative : http ://www.psychosynthese.com

https://sfpt-psychosynthese.fr/

La psychosynthèse, pour qui et pourquoi ?

Cette pratique s’adresse à toute personne désirant améliorer la relation à elle-même et aux autres, dans le but d’un épanouissement personnel.

Ce processus peut s’effectuer dans différents domaines et dans différentes perspectives : chez l’adultes soucieux de résoudre ses conflits et de développer sa personnalité, mais aussi dans l’éducation des enfants et adolescents, dans le monde du travail, etc.

L’un des objectifs est d’apprendre à s’accepter et à donner un sens à ses conflits intérieurs, à ses doutes, à ses comportements répétitifs et à devenir autonome dans la prise en compte de ses besoins en les ressentant.

ASSAGIOLI disait : « nous sommes dominés par tout ce à quoi nous nous sommes identifiés. Nous pouvons dominer et contrôler tout ce dont nous nous dés-identifions. »

 Les épreuves de la vie nous affectent et laissent une trace dans notre manière de penser et de sentir. Nous confondons cette trace avec notre identité réelle. Ainsi, si je porte toujours la même chemise, je finis par me confondre avec elle, par croire que c’est ma peau elle-même.

En effet, la psychosynthèse n’est pas seulement un ensemble de techniques, pour traiter un certain nombre de difficultés psychiques ; elle est aussi une « méthode » au sens étymologiquement du mot, un chemin, une expérience proposée à tout chacun, en dehors de toute pathologie, vers le développement de sa personnalité, l’épanouissement, la réalisation de soi.

 En ce sens je pourrais vous accompagner dans vos besoins :

  • D’être écouté dans sa souffrance
  • De clarifier ses choix par rapport à une phase de sa vie
  • De s’accepter
  • De se sentir accompagné dans un changement de vie, de carrière
  • De trouver les ressources pour affronter une épreuve
  • D’améliorer l’estime de soi…

Les séances durent 1h et 45mn pour les enfants.