Vida Nova, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

La Thérapie par le conte

Art-therapie par le conte

Grâce à la structure du conte qui est par elle-même un chemin initiatique, je vais proposer au consulté d’écrire l’histoire de sa vie, ou le récit de ce qui le fait souffrir en partant de son projet-sens et en cherchant comment dans la vie quotidienne, il se manifeste. Si nécessaire, nous faisons des petits détours en énonçant les trajets de vie des ascendants afin de recoller certains morceaux du puzzle.

Pour ce faire je vais suivre le trajet narratif du conte :

  1. La situation, contexte familial, lieu, entourage, ambiance
  2. L’élément perturbateur ou force transformatrice
  3. Les péripéties
  4. Les éléments de résolution, les ressources
  5. La rééducation
  6. Le sens

Pour chaque personne cela prendra tout en respectant ce trajet une couleur, une forme, un caractère différent, propre à la spécificité de chacun et à sa façon de s’exprimer. Certains seront davantage dans l’imaginaire, d’autres dans le récit…

Ce schéma est un canevas qui reste souple et qui peut évoluer le cas échéant car le thérapeute laisse agir ce qui vient dans l’instant. La colonne vertébrale du conte est un garde-fou puissant. L’accompagnant reste toujours dans une écoute active pour suivre le chemin de chacun.

1 ième étape  : Le Contexte familial dans lequel la personne est arrivée, du « projet-sens ». Ce que l’on nomme ainsi est toute la période qui précède la naissance de l’enfant, à raison des neufs mois précédents jusqu’au neuf mois après sa naissance. C’est un moment crucial où tout ce qui ne remonte pas au cerveau et qui ne peut être analysé, s’imprime dans la chair. Tout ce qui n’est pas traité par le néo cortex reste en mémoire dans l’attente d’être résolu.

2 ième étape  : L’élément perturbateur : Ce petit caillou caché au fond de la chaussure qui nous fait mal et nous empêche de marcher. Il va revenir résonner dans beaucoup de moment de notre vie et  provoquer des schémas répétitifs.

3 ième étape : les péripéties qui décrivent nos schémas répétitifs et comment nous y trouvons aussi un certain bénéfice.

4 ième étape  : L’élément de résolution

Il s’agit de reconnaître la situation et de décider de changer en s’appuyant sur ses forces, en regardant notre part d’ombre mais aussi notre part de lumière, riche de nos ressources souvent insoupçonnées. Découvrir dans l’envers de ce petit caillou coincé dans la chaussure son don, son talent.

5 ième étape  : la rééducation

Puis il s’agit de chercher comment le héros de l’histoire va se rééduquer et quels sont les actes qu’il va poser pour se reconstruire et prendre sa juste place.

6 ième étape  : Le sens, fait toujours référence à notre origine et à ce que nous sommes venus faire avec nos spécificités dans ce monde.

Grâce au symbole et à l’imaginaire du conte, ce travail permet :

De prendre de la distance avec ce que nous vivons.

De donner du Sens aux épreuves que nous traversons, à les voir et à les accepter.

Et  d’initier un chemin de transformation.