Vida Nova, CC BY-SA 4.0 , via Wikimedia Commons

La Thérapie par le conte

Le Cercle du parDon

Le « Cercle de parDon » est un rituel d’origine toltèque transmis par Miguel Ruiz – auteur du livre « Les quatre accords toltèques »- à Olivier Clerc.

Au centre de ce rituel est le parDon, un parDon libéré de toutes les empreintes religieuses et moralisatrices qui y sont attachées.

Au coeur du parDon, dans la langue française comme dans la langue anglaise, est le DON.

L’objectif principal de ce rituel est de guérir le cœur en le libérant de l’étau du jugement, de la rancune, de la culpabilité, de la haine, pour l’ouvrir au don de l’AMOUR, pour le restituer dans sa capacité à aimer et à se laisser aimer.

Nous venons de l’AMOUR.

L’AMOUR est à l’origine de tout ce qui existe et il demeure le ciment de toute existence heureuse. L’AMOUR nous cherche mais nous nous fermons à lui, soit en nous gardant immobilisés dans l’état de victime, soit en nous jugeant, par culpabilité, indignes d’être aimés.

Le cercle de parDon nous aide à défaire les identifications à des préjudices dont nous avons été victimes dans un passé proche ou lointain; il peut aussi ouvrir nos yeux sur le Beau et le Bien infinis qui sont la trame de notre Être, quels que soient les inachevés qui jalonnent encore et blessent le scénario de notre existence incarnée.

Site des Cercles du Pardon : https://www.cerclesdepardon.fr/

Le rituel du Cercle

Le rituel du « cercle de parDon » ne nous demande en rien d’exposer notre vie ou nos problèmes personnels.

Il se vit dans le respect de l’intimité de chacun mais acquiert, au fil de son déroulement, une dimension TRANSPERSONNELLE et même TRANSGÉNÉRATIONNELLE. A travers la formule rituelle « je te demande pardon » qu’il offre et reçoit tour à tour, chaque participant devient une fenêtre sur l’humanité toute entière en même temps qu’un humble petit canal de l’AMOUR et de la VIE.

A travers cette formule rituelle, ce sont les fils et les filles de la VIE qui demandent parDon pour toutes les fois où ils n’ont pas su laisser l’AMOUR s’écouler en eux et à travers eux.

Au cœur de cette demande humble, ils deviennent un peu plus canal de la présence et des DONS de l’AMOUR.